Les bibliomarklets visent à faciliter l'accès aux articles scientifiques payants en passant par les proxys institutionnels (CNRS, Inserm, universités...). Ces bookmarklets permettent d'accéder à des articles scientifiques à condition que :

  • Vous ayez un compte (login & mot de passe) chez une institution qui fournit un accès à de la bibliographie. Typiquement en étant étudiant d'une université ou personnel d'un laboratoire de recherche associé à cette institution.
  • Votre institution soit abonnée à la revue dont l'article vous intéresse.

Les bibliomarklets vont simplement ajouter .proxy.votre.institution à l'adresse de la page de votre article, tranformant ainsi

http://site.editeur/adresse/article/interessant

en

http://site.editeur.proxy.votre.institution/adresse/article/interessant

Voici quelques exemples pour le CNRS, l'Inserm et l'université Paris 7 - Paris Diderot :

BiblioVieaccès via CNRS

BiblioInsermaccès via Inserm

Biblio Paris 7accès via Université Paris 7 – Paris Diderot

Faites glisser le bouton qui vous intéresse (l'institution avec laquelle vous avez un compte d'accès biblio) dans la barre de favoris (pour Chrome), la barre personnelle (pour Firefox) ou directement dans les bookmarks de votre navigateur.

Lorsque vous tombez sur un article payant, cliquez sur le bookmarklet que vous avez enregistré, la page devrait se recharger en vous proposant de vous authentifier (avec le compte de votre institution). Si votre compte est valide et que votre institution est abonnée à la revue dont provient l'article, vous y aurez accès.

Des bibliomarklets pour d'autres institutions sont disponibles ici. Vous trouverez plus de documentation . N'hésitez pas à contribuer à ce projet qui est hébergé sur GitHub. Enfin mon ancien collègue Jonathan Barnoud a développé un générateur dynamique de bibliomarklets. Entrez le proxy de votre institution, cliquez sur Create et vous obtenez votre bookmarklet !


Comments

comments powered by Disqus