Début février, j'ai eu l'opportunité de donner un cours à l'université Marien Ngouabi à Brazzaville. En deux heures, j'ai fait une petite introduction à la bioinformatique aux étudiants en L3 Biologie cellulaire et moléculaire.

Losque je suis arrivé, j'ai appris qu'il n'y avait pas d'électricité ce jour là sur le campus. Je me suis retrouvé bien embêté avec mon ordinateur et mon vidéoprojecteur sous le bras.

Et puis un étudiant m'a dit que certains d'entre eux avaient leurs ordinateurs portables. Je leur ai alors proposé qu'ils copient ma présentation sur leurs machines et qu'ils suivent mon cours sur leurs écrans. En cinq minutes, les diapos du cours étaient copiées sur quatre ordinateurs et une dizaine de smartphones. Du bring your own device très efficace !

La présentation en cours de déploiement

Pour que les étudiants puissent suivre mes changements de diapo, j'ai mis mon ordinateur sur le premier bureau, écran tourné vers la salle. Le cours est bien passé.

Une partie des étudiants

Il faisait 37 °C de jour-là à Brazzaville. Faire cours sans clim ni ventilateur fut assez difficile, mais une très chouette expérience. Les étudiants ont été adorables et ont posé beaucoup de questions. Cela m'a aussi confirmé qu'il faut toujours avoir une copie du cours en PDF sur une clef usb.


Comments

comments powered by Disqus