Comme la plupart des mes collègues, la pandémie Covid-19 m'a amené à participer à de (trop) nombreuses visioconférences, que ce soit pour des réunions ou des enseignements. Je prépare aussi des vidéos pour accompagner mes étudiants dans leurs apprentissages.
Le son et la vidéo
Sans compétence préalable en audiovisuel, j'ai cherché quelques conseils sur internet. Voici ceux qui me semblent intéressants et compréhensibles.
Améliorer le son de votre voix pour communiquer par internet
de Scilabus plus, 13/04/2020.
D'après Viviane Lalande (Scilabus), la qualité sonore prime sur l'image et la vidéo car il est en effet difficile de communiquer sans un son correct. Voici quelques uns de ses conseils :
- Atténuer les autres sources sonores. S'isoler le plus possible.
- Avoir le micro proche de la bouche. Éviter d'utiliser le micro de la webcam qui est en général sur l'écran et qui va capter tous les sons alentour. Les micro-casques (écouteurs) fournis avec les téléphones portables sont une bonne solution.
- Si le budget le permet, acheter des micros dédiés, par exemple le Blue Yeti. [J'ai pour ma part un Rode NT-USB]. Un filtre antipop est aussi utile pour atténuer les consonnes explosives (« b », « p », « t »...).
Comment améliorer la qualité de son image en visio ?
de nowtech.tv, 04/06/2020.
Des conseils sur l'image (notamment les webcams), le son et la lumière pour améliorer ses visioconférences. Et pour citer Jérôme Keinborg de Nowtech : « S'il y a une chose importante dans tout ce que je vais vous dire à retenir, c'est le son ! » (8'26''). Pour en revenir spécifiquement au son :
- Calfeutrer la pièce pour éviter le phénomène d'écho.
- Éviter le micro des webcams et préférer des micros dédiés. Le micro-casque (écouteurs) fourni avec les téléphones portables est ici encore mentionné comme une bonne alternative. Sinon, s'orienter vers un micro cravate ou un micro plus sophistiqué commme le Blue Yeti. À 16"00 un comparatif sonore de différents types de micros.
- Utiliser un casque pour avoir le retour audio de la visioconférence et éviter le larsen.
- Couper le micro quand on ne parle pas.
Microphone Comparison
de Matthew Rocklin, 03/07/2020.
Dans cette vidéo, Matthew Rocklin compare un micro de type conférence (Jabra), un micro casque et un micro cravate. Le micro cravate semble produire un meilleur son.
Why are Talk-Show Hosts so Bad at YouTube? A Closer Look
de Matt_Parker_2, 30/03/2020.
Matt Parker fournit des conseils et astuces pour améliorer la qualité d'une vidéo. Ici encore, utiliser un micro dédié (plutôt un micro cravate), atténuer l'écho, placer la caméra à hauteur des yeux, éviter la webcam par défaut...
Et donc...
Toutes ces vidéos m'ont convaincu de plusieurs choses :
- Utiliser un micro proche de ma bouche. Suivant le cas d'usage j'alterne entre un Rode NT-USB et un micro casque Jabra Evolve 40. En déplacement, j'utilise le micro casque (écouteurs) fourni avec mon smartphone. Exit le micro de la webcam.
- Éviter l'écho (j'espère que la bibliothèque derrière moi fait l'affaire) et le larsen (en mettant un casque).
- Placer la caméra au niveau des yeux. Ce que j'ai pu faire en utilisant une seconde webcam à la place de celle de mon ordinateur portable.
Un point rapide sur les logiciels et la diffusion
Je n'ai mentionné ci-dessus que des conseils sur le matériel et l'organisation de l'espace de travail. Voici mon modeste retour d'expérience, pour la partie logiciel et diffusion.
Si vous êtes sous Windows ou Mac et que vous avez un peu d'argent, je conseille Screencast-O-Matic. L'outil est très simple à utiliser et convivial. Il permet en plus de retoucher les vidéos (supprimer certains passages, modifier le son...).
La fonctionnalité d'enregistrement proposée par Zoom est aussi très bien. Je l'ai utilisée pour rediffuser ensuite des vidéos de séance de cours. Ne soyez pas surpris si la vidéo n'est pas immédiatement disponible après la visio. Zoom l'enregistre d'abord dans un format brut puis la convertit ensuite en fichier mp4.
Pour enregistrer des vidéos, hors visio, j'utilise OBS. Ce logiciel est open source (libre et gratuit) et multiplateforme. C'est un outil très puissant, utilisé massivement par les personnes qui font du live stream. Il demande donc un certain temps d'adaptation pour le prendre en main. On trouve plein de ressources sur OBS sur internet. En voici quelques unes :
- OBS Studio Réaliser une capsule vidéo de son écran, par l'Académie de Versailles (24/03/2020).
- Covid 19 et continuité pédagogique : un tuto pour réaliser une vidéo de son écran avec sa voix, par Hervé Brunet (14/03/2020).
- Tutoriel OBS studio, par erun.ain (Académie de Lyon, 24/03/2020)
À l'inverse, recordscreen.io est un outil 100% en ligne, très pratique pour enregistrer de courtes vidéos (avec ou sans incrustation de la webcam).
À part Screencast-O-Matic, la plupart des outils utilisés pour enregistrer des vidéos ne permettent pas de les éditer (supprimer un passage par exemple ou ajouter des annotations). Il faut utiliser d'autres outils pour cela, comme Shotcut ou OpenShot, tous les deux open sources et mutliplateformes. On trouve sur internet de nombreux tutoriels pour les utiliser. J'ai une préférence pour Shotcut qui me paraît plus simple à manipuler.
Pour rendre disponible et diffuser mes vidéos, je les dépose sur Youtube en mode « Unlisted », c'est-à-dire qu'il faut impérativement le lien de la vidéo pour y accéder. Il est même possible de chapitrer les vidéos quand elles sont longues, par exemple pour la rediffusion d'un cours. Alors évidemment le choix de Youtube est discutable et clairement pas idéale, mais jusqu'à présent c'est la solution la plus efficace que j'ai trouvée. Quelles que soient la taille de la vidéo et le nombre de personnes qui la visionnent, je suis à peu près sûr que les serveurs de Youtube tiendront la charge. Mais on peut espérer qu'à terme, l'université pourrait héberger un serveur Peertube ;-)