Lors du congrès GGMM2011, nous avons souhaité qu'un maximum de personnes, notamment des jeunes chercheurs, puissent présenter oralement leurs travaux. Le format imposé étaient relativement court, 20 minutes répartis en 15 min de présentation orale et 5 min de questions.

Pour tenir le planning établi et minimiser (diplomatiquement) les débordements, nous avons mis en place un système de signaux lumineux (alias moderator) et sonores pour fournir à l'orateur (et au modérateur de la session) des repères temporels sur le déroulement de la présentation.

  • Lorsque l'orateur commence à prendre la parole, une lumière verte s'allume.
  • Au bout de 14 min (soit 1 min avant la fin de la présentation), la lumière verte passe à l'orange.
  • À 15 min, une sonnerie assez discrète retentit. À priori, les questions doivent débuter peu de temps après ce signal.
  • À 19 min, soit 1 min avant la fin complète du créneau, la lumière orange passe au rouge.
  • Enfin, à 20 min, une sonnerie retentit, suffisamment insistante pour signifier la clôture de l'intervention de l'orateur.

Certains orateurs ont parfois été surpris par les sonneries mais globalement l'expérience est très positive. Tous les orateurs ont eu un temps de parole équivalent et le programme a été respecté.

Modérator, c'est une applique de salle de bain, trois lampes, trente mètres de cable, des dominos et du scotch pour isoler. Florent Barbault au montage et Olivier Delalande à la photo.

Pour ceux qui veulent personnaliser leur téléphone portable (ou traumatiser des collègues), voici la sonnerie qui a été utilisée pour terminer les interventions. (Source : Universal-soundbank / militaire / clairon / charge).


Comments

comments powered by Disqus