Dans la dernière version de PBxplore, nous avons essayé de générer des figures qui soient lisibles par les personnes souffrant de daltonisme, c'est-à-dire qui ont des difficultés à séparer certaines couleurs, en général le vert du rouge ou le bleu du jaune. On parle de daltonisme en français et de color blindness en anglais, ce dernier terme étant quand même plus explicite. Le daltonisme peut toucher les hommes (deuteranopia et protanopia) ou à la fois les hommes et les femmes (tritanopia). Grosso modo, 5% des hommes souffrent de daltonisme (sous une forme ou sous une autre).

Voici quelques ressources intéressantes pour choisir les bonnes couleurs dans vos graphiques :

  • Le site ColorBrewer propose plusieurs palette de couleurs qui sont distinguables par des daltoniens (color blind friendly).

  • L'application Java ColorOracle modifie temporairement les couleurs affichées à l'écran pour les rendre tel qu'un daltonien les voit. Plusieurs types de daltonisme sont proposés : deuteranopia, protanopia et tritanopia.

Voici un exemple de figure avec l'ancienne palette de couleurs.

Et la nouvelle palette de couleurs trouvée chez ColorBrewer (color blind safe) et adaptée pour être continue.

Hormis les couleurs, le design des graphiques est légèrement différent car l'implémentation est passée de R à Python/matplotlib.

Avec ColorOracle, on 'voit' comme quelqu'un atteint de deuteranopia (confusion du vert et du rouge). Voici l'ancienne palette.

Et la nouvelle.

Les résidues 45 à 47 sont plus facile à distinguer avec la nouvelle palette. Non ?


Comments

comments powered by Disqus